Quel est le plat typique du Costa Rica ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Le Costa Rica est l’un des pays attirant le plus de touristes, s’agissant de l’Amérique Centrale. Des paysages idylliques, des endroits paradisiaques et des cultures costariciennes vous y attendent. Mais encore, n’oubliez pas de goûter au plat typique du pays quand vous y serez de passage. Celui-ci porte le nom de « Gallo Pinto ». Vous voulez avoir un avant-goût ? Découvrez ce plat dans cet article.

Qu’est-ce que le Gallo Pinto ?

Le Costa Rica a au moins trois plats typiques à vous faire goûter ; mais le Gallo Pinto se trouve en tête de liste. Il s’agit d’un plat traditionnel costaricien à base de riz et de haricots. Et vous serez étonné de savoir que c’est un plat servi en petit-déjeuner. Et oui, du riz et du haricot dès le levé du jour ! D’ailleurs, on peut dire que ces deux éléments sont les ingrédients les plus utilisés par les locaux de ce pays.

Quant aux endroits où en trouver, cela ne va pas être difficile, puisque presque tous les restaurants, et même les fast-foods proposent du Gallo Pinto.

Comment préparer le Gallo Pinto ?

Le Gallo Pinto est facile à reproduire. Il suffit juste de suivre la recette à la lettre et de disposer de tous les ingrédients nécessaires. Alors, de quoi avez-vous besoin ? Bien sûr, le riz et les haricots rouges sont les essentiels. Et pour une préparation bien réussie, il va aussi vous falloir un poivron rouge, du beurre, des oignons, quelques gousses d’ail, une boite de coriandre fraîche ainsi que les éléments utiles pour les sauces (sauce Lizano, moutarde de Dijon et de la sauce piquante).

Une fois les ingrédients prêts, il est temps de passer à la préparation.

  • Pour commencer, trempez vos haricots dans de l’eau au moins pendant 6 heures, afin de rendre la digestion facile.
  • Quant au riz, il faut le faire cuire en se servant d’eau salée. Pour une meilleure cuisson, veillez à bien respecter la durée indiquée sur la boîte.
  • Par la suite, il faut cuire les haricots avec les oignons coupés en 4. Normalement, ces derniers vont se fondre durant la cuisson et ne laisser que de la bonne odeur et de la bonne saveur. Et n’oubliez pas : les haricots ne doivent être enlevés du feu qu’une fois bien moelleux.
  • Arrivé à ce stade, vous allez devoir beurrer votre poêle et y faire cuire le poivron, les gousses d’ail agressées ainsi que le reste d’oignons. C’est également le bon moment pour y verser la sauce Lizano et un peu de moutarde, suivi du riz et des haricots (avec le jus).
  • 10 minutes après, votre plat est prêt. Il ne vous reste qu’à y ajouter quelques tranches fines de coriandre.

Quels sont les autres plats typiques du Costa Rica ?

Si vous avez trouvé que le Gallo Pinto est succulent, vous allez encore être émerveillé en dégustant d’autres plats typiques du Costa Rica, tels que le Casado. Celui-ci est également à base de riz et de haricots, mais dans lequel on y ajoute des escalopes de poulet et autres ingrédients. Aussi, il y a le Picadillo, les Bocas ou encore le Sopa negra.

Délectez-vous des célèbres chaussons à la viande : les empanadas

Plan du site