Où se trouvent les volcans de Turrialba ?

Publié le : 20 octobre 20214 mins de lecture

Après l’interruption des visites du parc national du volcan Turrialba en 2012 en raison d’une activité volcanique permanente, l’État du Costa Rica a décidé de le rouvrir aux visiteurs à partir du 4 décembre. Cette décision revitalisera l’économie locale, particulièrement dans des secteurs tels que le tourisme et l’hôtellerie, ce qui à son tour renforcera les entreprises qui ont été durement touchées par la fermeture.

Volcan Turrialba

Le volcan Turrialba est situé dans la province de Cartago. Il est situé à l’extrémité orientale de la chaîne volcanique centrale et est considéré comme le deuxième plus grand volcan du pays à cause de son altitude de 3 340 mètres. Sa température avoisine entre 0 °C et 27 °C. En conséquence, vous pouvez trouver un écosystème très diversifié, ainsi qu’une flore et une faune populaires et une grande variété d’oiseaux. Plus d’infos sur costarica.marcovasco.fr, le site de voyage de référence qui vous donne les bons conseils pour voyager sereinement.

Avec le recommencement du parc du volcan Turrialba, certaines améliorations des infrastructures sont nécessaires, tel que le réaménagement des portes d’entrée, des stands touristiques et la restauration des services d’assainissement. De plus, vous pouvez également voir la construction de garde-corps dans la plate-forme d’observation et sept zones protégées, qui couvrent le chemin d’escalade.

Géologie du volcan Turrialba

Concernant la géologie du volcan Turrialba, il compte 3 cratères, dont un actif :

Le cratère central est le plus facile à atteindre, avec des températures comprises entre 45 °C et 90 °C. C’est aussi un cratère où les activités de fumerolles sont permanentes. Quant au cratère principal, des fumerolles sont visibles depuis les sentiers du parc. Enfin, il y a un cratère moyen, qui forme une petite dépression sans activité, où l’on peut observer la formation d’une petite zone humide vers le centre du cratère.

Visitez le parc national du volcan Turrialba

Puisque l’ouverture du parc national s’est effectuée pendant la crise provoquée par la pandémie, en tant que touriste, vous devez envisager des mesures sanitaires de base, comme le port du masque, le maintien de la distance et l’utilisation de gel désinfectant. De plus, pour visiter le volcan Turrialba, vous devez obtenir une autorisation préalable.

Afin de ne pas vous causer de désagréments, vous devez être accompagné d’un guide formé au Système national des Aires protégées (SINAC). Quant au parcours, l’accès au parc national est limité à 5 groupes avec un maximum de 17 personnes par jour.

Par conséquent, l’horaire d’admission pour les touristes sera de 5 h à 10 h en saison sèche et de 8 h à 12 h en saison des pluies. Vous pouvez vous y rendre depuis San José (une distance de 70 kilomètres, environ 2 heures et 16 minutes) ou depuis les Caraïbes. Le trek comprend une ascension d’environ 5 kilomètres. Il part de Finca Monte Calas à une altitude de 2657 et atteint un point culminant au sommet de la montagne à une altitude de 3340, où vous pouvez voir le cratère du volcan Turrialba.

Enfin, vous devez régler le droit d’entrée par paiement électronique (carte de débit et carte de crédit) uniquement sur place. En plus de la taxe de vente, le tarif résident est de 1 000 colones (monnaie costaricaine) et le tarif non résident est de 12 USD.

Où se trouvent les plages de sable noir du Costa Rica ?
Partez sur les contreforts de la cordillère de Talamanca

Plan du site